mariaMaria Delaperriere

Professeur des universités à l'INALCO

Parcours


Données personnelles


Nom patronymique  : KORCALA
Date et lieu de naissance : 9 mai 1941 à Cracovie (Pologne)
Mariée, trois enfants (nés en 1971, 1972 , 1977)
Nationalité française acquise en 1969
Séjours à l'étranger : Roumanie (1970-1973), RFA (1973-1976)


Études et diplômes


Faculté de philologie polonaise de l'Université Jagellonne (Cracovie) (1958-1963) : licence et maîtrise de lettres polonaises (sujet : le mythe littéraire d'Orphée dans le contexte européen)

Alliance française , Paris  (1966-1967)

Institut des professeurs de français à l'étranger (Paris – Sorbonne) (1967-1970) : Diplôme de professeur de français à l'étranger obtenu en 1970

Etudes de IIIème cycle à l'université Paris IV : Doctorat obtenu en 1975 (sujet : « Jan Brzękowski au carrefour des différentes tendances poétiques en France et en Pologne ») (membres du jury : MM. les Professeurs Blonski, Décaudin, Markiewicz)

Thèse de doctorat d'Etat préparée à l'université Paris IVDoctorat obtenu en 1984 (sujet : « Aux sources des nouvelles structures de l'imagination poétique en Pologne (1918-1930); étude comparée à la lumière des tendances européennes »). Membres du jury : MM. les Professeurs  Beauvois, Blonski, Décaudin, Lajarrige, Markiewicz , Mme le Professeur Wlodarczyk. Publication de la thèse soutenue par une subvention spéciale du Ministère de l'Education nationale


Carrière professionnelle


1970-1972  :  Chargée de cours de littérature française      contemporaine à l'Université de IASI (Roumanie)
1976-1977  :  Chargée de cours de  langue polonaise à l'INALCO
1981-1981  :  Chargée de cours de langue polonaise  à l’INALCO 
1981-1984  :  Maître de Conférences  de langue et littérature  polonaises à l'INALCO  
1985 :  Professeur de langue et  littérature polonaises à l'INALCO,
           

Activités administratives


Professeur responsable de la section de polonais à l'INALCO (depuis 1984)
Chargée d'une mission d'inspection pour le polonais (1990-1993)
Présidente du jury de l'agrégation de polonais (1999-2006)
Présidente de la Commission de spécialistes de la 13ème  section (1989-1995)
Vice-directeur du Département de l'Europe centrale à l'INALCO (1997-2000)
Directeur du Centre d'études de l'Europe médiane (CEEM) à l'INALCO (depuis octobre 1998)


Activités associatives



Membre du Conseil d'administration de l'Institut d'études slaves (depuis 1996)
Membre du Comité de rédaction de le Revue des études slaves (depuis 199)
Présidente de la Société française d'études polonaises (SFEP) (1996-2005)
Membre du Conseil d'administration et secrétaire déléguée de la Commission scientifique de la Société historique et littéraire polonaise (SHLP) (depuis 2004)


Distinctions honorifiques


Chevalier de l’Ordre du mérite polonais  (Krzyż kawalerski  Orderu Załugi Rzeczypospolitej Polskiej), 2004.

Membre étranger de l'Académie polonaise des Sciences  (élue en juin 2005)


Enseignement


Niveau DULCO et licence

En  tant que professeur responsable de la section de polonais à l’Inalco, je tiens à assurer des cours à tous les niveaux afin de mieux connaître et suivre les étudiants.
 
POL 001 Littérature polonaise du XIXe siècle : du romantisme au positivisme
Ce cours a deux objectifs : d'une part,  assurer aux étudiants une connaissance globale du contexte historique et culturel du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle; d'autre part, les initier à l'étude des oeuvres littéraires les plus représentatives de l'époque. Le travail se fait à partir de deux re cueils bilingues préparés spécialement pour ce cours.

POL 002 Littérature polonaise de la fin du XIXe siècle à 1939.
Ce parcours panoramique de la littérature de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe est conçu en rapport direct avec les courants et les tendances modernes occidentales. L'accent est mis sur les programmes esthétiques et idéologiques en tant qu'ils reflètent les crises successives de la pensée moderne. Le recours aux textes littéraires est constant; un recueil bilingue  en forme d'anthologie est proposé aux étudiants.
Les différentes approches de la littérature  (historique,  linguistique, esthétique, comparatiste) ont pour  but de donner le goût de la lecture des oeuvres contemporaines  et d’initier les étudiants aux méthodes  d’analyse moderne.

Niveau Licence


POL 402 A/B Thème littéraire
La traduction vers le polonais est précédée d'une étude du texte original qui prend en compte aussi bien son aspect sémantique que ses registres stylistiques. L'étudiant est amené progressivement à choisir les solutions les plus adéquates en examinant le rapport entre la langue et le référent.

POL 405 A/B Littérature polonaise contemporaine
Même si la période contemporaine se prête encore difficilement à une véritable synthèse, les études de textes littéraires en permettent une approche. L'accent est mis sur le lien profond entre cette littérature et son contexte historique et socio-politique. Les extraits de textes sont analysés en classe; toutefois l'étudiant doit lire dans leur intégralité quatre à cinq des oeuvres majeures de l'époque. Il doit également rédiger un compte rendu critique et personnel d'une dizaine de pages portant sur une oeuvre littéraire contemporaine de son choix.

Niveau Master

 
M1

S1 Initiation à la recherche en littérature II
Ce cours est étroitement lié aux besoins des étudiants préparant un module de maîtrise. Après une présentation globale des méthodes d'analyse littéraire, de la recherche et de la rédaction, des problèmes ponctuels sont étudiés en fonction des sujets choisis par les étudiants à l'aide de différentes approches (linguistique, sociologique, esthétique, anthropologique, etc.)

S2 Analyse critique de textes littéraires contemporains
L’accent est mis sur l’analyse approfondie de textes littéraires contemporains significatifs des tendances nouvelles, notamment par le questionnement qu'ils induisent.


M2

Introduction à la recherche en littérature contemporaine
À partir d’un corpus de textes documentaires, autobiographiques, narratifs et poétiques, les étudiants sont amenés à s’interroger sur les rapports entre texte littéraire et texte non littéraire, entre fiction et diction, dénotation et connotation. On étudie également les catégories textuelles et métatextuelles telles que référentialité, représentation, illusion narrative, focalisation, présence auctoriale etc. Après une présentation globale des méthodes d’analyse littéraire, de la recherche et de la rédaction, des problèmes ponctuels sont étudiés en fonction des sujets choisis par les étudiants,  à l’aide de différentes approches (linguistique, sociologique, esthétique, anthropologique, etc.)

Modalités de l’Histoire dans les littératures de l’Europe médiane
Partant du principe théorique narratologique que le récit nommé „histoire” n'est jamais un agir vécu, mais une représentation, ce séminaire se propose de suivre  l’évolution du rapport entre   le roman historique et l’actualité socio-politique. Les différents  modes de  narration ( narration dite  „réaliste” vs témoignage, assertion vs hypothèse,  présence vs absence  (du narrateur),   structure fermée vs structure ouverte, adhésion naïve vs ironie, dénonciation vs manipulation) servent de point de départ à la réflexion.
Ce séminaire  a pour but de proposer aux étudiants  des instruments   de travail qui leur permettront d’intégrer des groupes de recherche sur les thèmes  mentionnés plus haut.
Outre les séminaires, j’assure un suivi pédagogique aux étudiants   qui  préparent leur  master de recherche sous ma direction.

Etudes doctorales

Quatre  doctorants   préparent actellement  leur thèse sous ma direction .

Piotr Bilos: L’exil en tant que cristalisation de la vision du monde chez Milosz, Gombrowicz et Herling-Grudzinski

Jacek Olczyk :  La littérature polonaise du XXe siècle dans la perpective de la rhétorique française  ( codirection  Prof. Markowski, Université Jagellonne)

Elzbieta Marekwia, L’imagination picturale dans la poésie polonaise contemporaine

Marie Geyer, La littérature serbe de résistance de 1991 à 2000 ( codirection: Mme Bouchereau)


Activités  de recherche au sein du Centre d’étude de l’Europe médiane


En tant  que membre, puis  directrice du CEEM (depuis 1998), je  me suis attachée à donner à notre centre un rayonnement  international. Depuis  1990, j’ai  organisé 16 colloques auxquels ont participé de nombreux membres étrangers  ( cf.  liste jointe),  et j’ai  publié  17 ouvrages collectifs ( cf. liste jointe).
Soucieuse  d’engager dans la recherche  les jeunes  collègues et les doctorants ,  je veille à l’organisation des journées d’étude et de tables rondes.  En  2006/2007, nous avons  prévu trois journées de présentation de travaux des étudiants :  
                 
journée des doctorants : 23 octobre 2006 et 4 mai 2007
journée  des étudiants de M2 : 9 février 2006

  
Dans le cadre des projets quadriennaux, le programme de notre Centre  a été  présenté  au Ministère de l'Education nationale,  de l'Enseignement et de la Recherche ; après évaluation,  il a  reçu du Ministère le  label d’excellence  en tant que   centre de recherche.

Deux colloques sont actuellement en préparation sous ma direction :
  
Le premier « Conrad aujourd’hui»  aura lieu les 21 et 22  juin 2007. 
Les grandes lignes de cette manifestation sont  les suivantes : a réflexion portera sur la dimension éthique, politique et littéraire de son oeuvre, de même que sur la personne même de ce grand exilé qui, bien que profondément enraciné dans la tradition romantique, a su transcender toutes les frontières : comment lire Conrad aujourd'hui?   Quels sont les aspects de son oeuvre qui peuvent encore toucher la sensibilité de nos contemporains soumis aux assauts d'un  relativisme généralisé et à de constantes interrogations sur leur identité?
 
Le deuxième colloque «Identités  perdues ou retrouvées, les crises identitaires en Europe centrale, dans leur dimension sociale, idéologique et culturelle (dernière décennie du XXème siècle)» est étroitement lié aux activités et aux centres d'intérêt du CEEM; il porte sur les   
Les articulations se feront à partir des trois grands moments historico-politiques qui  ont joué un rôle décisif dans la métamorphose des  mentalités de l’Europe médiane :  communisme, post-communisme et entrée d’un grand nombre d’ex-pays de l’Est  dans l’Union européenne. Les perspectives de recherche sont ici multiples  : politiques, sociologiques, anthropologiques, littéraires . Elles seront toutes prises en compte. Cependant il s’agit d’une recherche  de longue haleine qui s’organise autour de plusieurs thèmes    jusqu’ici  peu explorés 
1)métamorphoses de la société paysanne  (promotion sociale,  migration, déracinement,  malléabilité idéologique) .
2) sort de l’aristocratie et de la société terrienne :   déracinement et réenracinement dans le postcommunisme.
3) transformations générales  face aux influences occidentales : éclatement des structures familiales,
- montée du féminisme,
- différence et marginalité sociale,
- crises religieuses.


Orientations majeures de ma recherche


La modernité en littérature
Littérature et histoire
Correspondance des arts
Etudes comparées
Espace de l’Europe médiane